Blanche Neige, conte fantastique et chorégraphique.

Publié le 16 décembre 2009
20091216_u_c
Blanche-Neige - Ballet Prejolcaj - Gaëlle Chappaz
© JC Carbone

 

Dernière création du Ballet Preljocaj au Théâtre National de Chaillot. Blanche Neige est un grand ballet romantique et contemporain, d’après la version des frères Grimm. Dans les atours très haute couture de Jean Paul Gaultier, le Ballet Preljocaj confirme son excellence.

Blanche Neige est un ballet narratif, avec une dramaturgie. Les lieux sont représentés par les décors de Thierry Leproust. Les 26 danseurs de la compagnie incarnent les personnages dans des costumes de Jean Paul Gaultier, sur les plus belles pages des symphonies de Gustav Mahler."J'avais très envie de raconter une histoire, d'ouvrir une parenthèse féerique et enchantée. Pour ne pas tomber dans mes propres ornières sans doute. Et aussi parce que, comme tout le monde, j’adore les histoires. Je suis fidèle à la version des frères Grimm, à quelques variations personnelles près, fondées sur mon analyse des symboles du conte. Avec Blanche Neige, je me repose sur un argument que tout le monde connaît, ce qui me permet de me concentrer sur ce que disent les corps, les énergies, l’espace et sur ce que les personnages ressentent et éprouvent afin de donner à voir la seule transcendance des corps. Bettelheim décrit Blanche Neige comme le lieu d’un œdipe inversé. La marâtre est sans doute le personnage central du conte. C'est elle aussi que j'interroge à travers sa volonté narcissique de ne pas renoncer à la séduction et à sa place de femme, quitte à sacrifier sa belle fille. L’intelligence des symboles appartient aux adultes autant qu'aux enfants, elle parle à tous et c’est pour cela que j'aime les contes". (Angelin Preljocaj)

Chorégraphe prodigue de la danse contemporaine française, Angelin Preljocaj est aussi à l’aise dans le sillage du compositeur d’avant-garde John Cage que dans l’univers néo-classique. Le créateur rêvait de ce Blanche Neige inspiré des frères Grimm, le conte de fées dans toute sa splendeur. Avec le Ballet Preljocaj à son meilleur, Angelin donne à voir une héroïne moderne griffée Jean Paul Gaultier, le plus imaginatif des stylistes. Des nains, devenus ici des moines à l’agilité éprouvée, à la méchante belle-mère de vinyle vêtue, ses compagnons répondent présents dans ce ballet aux décors changeants. Quant à la danse d’une inventivité sans cesse renouvelée, elle s’accorde à l’inspiration d’Angelin Preljocaj : au beau fixe (Philippe Noisette).


Autour du spectacle
Répétition commentée
Pour dire ses émotions et échanger sur la diversité des ses impressions, pour interroger l’oeuvre. Comment s’élabore le rapport danse/musique ? Quelles sont les différentes étapes d’une création chorégraphique ? A travers la lecture du mouvement d’un ou plusieurs extraits du spectacle, le public est invité à entrer dans les arcanes de la création. Une façon interactive de comprendre « l’objet » artistique et le mouvement qui anime l’artiste.

Chaillot Famille

    Les adultes et les enfants sont invités après la représentation à une séance de danse, accessible et ludique, plus basée sur la convivialité et le jeu que sur l’apprentissage technique.

    A la galerie Maeght
    Exposition de dessins d’Angelin Preljocaj

    Pour aller plus loin... Noire Neige, création d'Angelika Markul
    Pour la troisième année consécutive, le Théâtre National de Chaillot présente en entrée libre des expositions d’art contemporain, offrant aux spectateurs une lecture augmentée de la programmation. Ainsi en liaison avec la reprise du ballet d’Angelin Preljocaj , la jeune plasticienne franco-polonaise Angelika Markul expose Noire Neige, une variation très personnelle du conte. Noire Neige se voit comme un tableau d’une taille gigantesque. Une reine de plastique noir, masse énorme, informe et maléfique, s’étire, grimpe et s’allonge. L’installation d’Angelika Markul emplit la salle tout entière. Elles’attaque à l’image de Blanche Neige, symbolisée ici par de larges aplats de métal argenté suspendus dans l’espace, baignés de neige électronique. Laissez-vous pénétrez par cette nouvelle vision du mythe.

    Blanche-Neige Théâtre national de Chaillot jusqu'au 9 janvier 2010
    Répétition commentée : 6 janvier 2010
    Chaillot Famille : 9 janvier 2010

     

    Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

    Partage par email

    Tous les champs sont obligatoires.