Les e-magiciens

Publié le 20 novembre 2009
20091120_u_c
 

A Valenciennes, du 25 au 27 novembre, le rendez-vous des e.magiciens, Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique, est de retour. Cette année encore, des centaines d’étudiants en écoles d’art, venus de toute la France et des quatre coins d’Europe et d’Asie, présenteront leurs multiples talents et partageront leur passion des arts graphiques dans diverses disciplines (animation, jeux vidéos, design, architecture...) lors de ce festival synonyme de porte d’entrée vers la vie active.

Organisée par la CCI du Valenciennois et pilotée par Marie–Anne Fontenier, directrice de la renommée école Supinfocom de Valenciennes, cette édition est placée sous le signe de l’Inde et du V-Jing et pour l’occasion c’est le talentueux réalisateur Jérôme Lefdup qui portera la casquette d’invité d’honneur…

3 jours d’effervescence créative
Les jeunes virtuoses de la création numérique auront 3 jours pour démontrer leur talent dans les disciplines que sont l’animation, le design, l’architecture ou encore la conception de jeux vidéos. Comme chaque année, ce sera l’occasion pour ces centaines d’étudiants issus des meilleures écoles de création d’Europe et d’Asie de confronter leurs talents face à un jury de professionnels… et qui sait, couronner la fin de leurs études en gagnant un des prix décerné par ce festival, devenu une référence au fil des ans.

Des incontournables et des nouveautés 2009 : V-jing, Job-fair
Outre les créations numériques live qui ont fait le succès de la manifestation (« Animation chaînée », « Webjam » renommé « Battle R», « zone Z »), les e.magiciens sont placés sous le signe de la fête avec une grande soirée dédiée à l’art du V-jing et ouverte au grand public. Les e.magiciens seront aussi l’occasion cette année pour les étudiants de se présenter aux professionnels du secteur lors d’un Job-fair, une première

Les e.magiciens à l’heure Indienne
Cette année, le festival propose de découvrir l’Inde et sa création numérique, à l’occasion de l’inauguration du campus DSK  / Supinfocom Group à Pune... en Inde !

Jerôme Lefdup, vidéaste de génie comme parrain

Vidéaste de talent formé à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Jérôme Lefdup a participé pendant près de 10 ans à l’émission déjantée de Canal + « l’oeil du Cyclone » pour laquelle il crée avec son frère Denis Lefdup, l’habillage visuel et sonore et réalise différents sujets. Dernièrement on a pu le retrouver à la réalisation du DVD de Lucrate Milk ou encore dans son propre DVD « Musique de Chanvre ».

Les e-magiciens ou la création numérique dans tous ses états

Véritable laboratoire de jeunes talents, les e-magiciens, Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique, ont su s’imposer dans le calendrier des manifestations dédiées au numérique. L’objectif : réunir pendant trois jours étudiants, pédagogues et professionnels de la création numérique de toute l’Europe et dénicher les pointures de la création numérique de demain. Le succès de la manifestation s’est construit autour de la qualité de ses conférences, rencontres et créations in situ, ses invités et ses avant-premières européennes. Chaque année la manifestation présente en avant-première près de 300 films d’animation et oeuvres multimédia en provenance d’une cinquantaine d’écoles européennes.

 
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.