Lancement du site internet de préfiguration de la Maison de l'histoire de France
Page d'accueil du site Internet de la
Maison de l'histoire de France
L'histoire pour tous les publics
La mission de la Maison de l'histoire de France est d'assurer la diffusion de la connaissance du patrimoine historique français au près du plus large public. Celle-ci s'attachera à "faire voir et comprendre l'histoire".
La Maison de l’histoire de France souhaite jouer un rôle prépondérant au sein du réseau des lieux d’histoire et de mémoire qui parsèment le territoire français.
Au cœur de ce réseau, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité inscrire neuf musées nationaux, dont les sites d’implantation et les collections, à la croisée entre art et histoire, reflètent des pans entiers de l’histoire de France.
Le château de Fontainebleau
Le musée de Cluny - musée national du Moyen-Age
Le musée des Plans-reliefs
Le musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye
Le musée national de la Renaissance à Écouen
Le musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac
Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Le musée national du château de Pau
Les musées et domaines nationaux de Compiègne
La Maison de l'histoire de France offrira des expositions spectaculaires, valorisant des collections méconnues. Cette ambition sera accompagnée et démultipliée par une offre numérique ambitieuse.
Une stratégie numérique ambitieuse
La Maison de l’histoire de France a lancé son site Internet vendredi 23 septembre 2011 : www.maison-histoire.fr. Relais de communication pour la Maison et ses partenaires, le site présente les grandes étapes du projet. Il propose aussi de nombreux outils au service de la diffusion de la connaissance historique :
Des pages « Ressources » pour guider l’internaute dans les sites à vocation historique, etc.
La Maison de l’histoire de France développe également une stratégie de visibilité active sur les médias sociaux. Des applications dédiées et des contenus exclusifs y sont publiés. Une version mobile de son site est d'ores et déjà disponible.
Le site Internet de la Maison de l’histoire de France évoluera dans le courant de l’année 2012 vers un portail de ressources plus complet, structuré autour de dispositifs numériques novateurs, tels qu’une « WebTV », une plate-forme éducative ou encore un espace de jeux en ligne. Ce futur portail de la Maison de l’histoire de France souhaite devenir, à terme, le label de référence sur l’histoire de France mise à la portée de tous les publics.
Une offre culturelle riche
Avant même son ouverture au public, prévue en 2015, la Maison de l'histoire de France développera une offre culturelle riche, avec notamment l'exposition "La France en reliefs (1668-1873)", du 17 janvier au 17 février 2012 sous la nef du Grand Palais : seize plans-reliefs, spectaculaires et inconnus du public, seront présentés.