Histoire des arts et Bande dessinée

Publié le 09 mars 2012
20120309_u_c
Le livre numérique de l'exposition "Le musée privé d'Art Spiegelman"
 
La Bande dessinée, neuvième art : et si la Bande dessinée était également un moyen de faire de l'histoire des arts !

Histoire de la BD
La première étape est sans doute de comprendre les origines de la BD.
Pour cela, la Bibliothèque nationale de France propose "La BD avant la BD", une exploration des antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Age. Cette étude permet d'aborder la structure du récit en séquences d'images et de s'interroger sur les procédés de la bande dessinée. Elle propose également une bibliographie et de nombreux documents iconographiques commentés.

Pour poursuivre, Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la BD et de l'image d'Angoulême, a retracé, pour "Histoire des arts", l'histoire de la BD de Rodolphe Töpffer à aujourd'hui.

Enfin, du 26 janvier au 6 mai 2012, pour la première fois de son histoire, le musée de la bande dessinée confie les clés de ses principales salles d’exposition à un artiste invité. Président du jury du 39ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Art Spiegelman a eu carte blanche pour reconfigurer le parcours du musée autour des artistes qu’il admire, qui l’ont nourri ou influencé au fil des années, créant ainsi son « musée privé de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée », en toute subjectivité.
À cette occasion, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image édite le livre numérique de l’exposition, remplaçant le catalogue de l'exposition et proposant un regard sur l’histoire de la bande dessinée.


Dialogue entre les disciplines
Le texte qui définit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts précise : "Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines."

BD et Histoire / BD et Littérature
Pour essayer de faire la part de la vérité historique et archéologique et la part de l'invention dans la série Astérix, la Cité de la BD propose une conférence publique : Astérix, le vrai du faux !
"Les Gaulois craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Adoraient-ils les menhirs ? Chassaient-ils le sanglier ? Avaient-ils des cornes sur le casque ? Les chefs gaulois étaient-ils petits et gros ? Les villages étaient-ils des camps retranchés ? "

Deux autres célèbres bandes dessinées permettent d'aborder des évènements plus récents :
Maus d'Art Spiegelman : Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article de Clément Lemoine. Celui-ci nous montre comment "avec un titre comme Maus, Art Spiegelman ne contourne pas la question de l'animalité, mais il en fait une des clefs de sens du livre. Il invente une nouvelle façon de parler de la shoah."
Persépolis de Marjane Satrapi : cette oeuvre est un témoignage sur l'histoire de l'Iran et plus particulièrement la révolution iranienne des années 1979-1980, un moyen de comprendre la situation politico-historique iranienne... C'est également l'occasion de mener un travail de réflexion sur la relation entre cinéma et bande dessinée ou bande dessinée et autobiographie. Maus de Spiegelman est également une bande dessinée à caratère autobiographique.
Récit et bande dessinée sont indissociables.

Pour continuer avec la littérature, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu'il s'exprime dans la bande dessinée, avec les exemples de cinq personnages de roman bien connus de tous : Tarzan, Robin des bois, Sherlock Holmes, Conan le barbare et Harry Potter.
(toujours sur ce thème de la parodie dans la BD, un dossier d'accompagnement très complet)

BD et peinture
Deux dossiers pédagogiques du Centre Pompidou nous montrent qu'il existe des liens forts entre BD et peinture : Pop Art et Figuration narrative
À l’occasion de l’exposition une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint, la Cité vous propose un dossier en ligne sur le dialogue de la bande dessinée avec la peinture, et de découvrir quelques-uns parmi les auteurs qui passent de la planche à la toile et vice versa.

BD et civilisations
Enfin, les Mangas ou la bande dessinée arabe peuvent être l'occasion d'aborder la diversité des cultures et des civilisations ainsi que l'y incite le texte organisant l'enseignement de l'histoire des arts.
Pour mieux découvrir l'univers du manga, la Bibliothèque d'Universcience vous propose un dossier complet : toute une série de questions/ réponses, des ressources en ligne ou à consulter sur place, tels que films, sites, une sélection de livres, glossaire...
Planète Manga ! est la nouvelle programmation-workshop du Studio 13/16, transformé, pour l'occasion, en studio de mangaka. Les ados sont invités à découvrir chaque semaine un thème sur l'univers du manga, ses codes, ses secrets, son langage, ses images et ses auteurs.
Pour finir, quatre articles de Neuvième art, revue en ligne de référence sur la BD, consacrés aux Mangas.




 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.