AraGo, le portail de la photographie
Confié à la Réunion des musées nationaux par le biais de son agence photographique et en liaison avec la mission de la photographie au ministère, ce nouveau portail a pour ambition d'offrir au plus grand nombre un accès libre aux collections photographiques conservées en France.
Berceau de la photographie, la France détient sur son territoire un grand nombre de fonds photographiques conservés dans des institutions très diverses. Faute d'un outil spécifique, les recherches d'informations concernant l'oeuvre d'un photographe ou d'un fonds spécifique sont souvent fastidieuses et complexes.
Aujourd'hui, AraGo, loin d'être une simple banque d'images, propose en ligne 17000 photographies documentées et reliées entre elles lorsqu'elles appartiennent à une série (constituées par l'auteur) ou à des ensembles (unités de conservation). Les tirages provenant d'un même négatif s'affichent ainsi sur un même écran à des fins de comparaison. Le portail innove, également, avec un dispositif original de visualisation des négatifs : ils sont "positivés" par le passage de la souris sur l'image pour offrir une plus grande lisibilité.
AraGo invite à une découverte de l'histoire de la photographie. L'internaute a accès à des biographies, des indications sur des mouvements de la photographie, des explications de procédés et des présentations d'institutions. Chaque texte s'affiche toujours en lien avec un ensemble de photographies significatives.
L'onglet Galerie permet de prolonger la visite en mettant en avant des ensembles d'images choisies par des personnalités ou par des collectifs tels que des classes. AraGo s'adresse au public dans une logique pédagogique comme un outil d'éducation à l'image.
Le portail est en constante évolution grâce à l'apport des détenteurs de fonds photographiques en France qui viennent enrichir la base grâce à Wikiconos. Il s'agit d'un outil de partage et de description des fonds. Les structures peuvent ainsi renseigner de manière très complète la nature de leurs fonds et les photographies conservées. Wikiconos est un véritable système de repérage des fonds mis à jour en temps réel.
AraGo offre de nouvelles possibilités de valorisation des photographies et des fonds présentés, en permettant clairement de les distinguer dans la profusion d'images qui circule sur Internet.