Festival d'Automne à Paris

Publié le 23 septembre 2013
20130926 u c© Vincent Pontet
Les enfants au Festival d'Automne à Paris !

De septembre 2013 à janvier 2014, le Festival d'Automne à Paris offre une programmation pluridisciplinaire et internationale dans quarante lieux à Paris et en Ile de France.  Le jeune public est un enjeu du Festival qui propose des actions ludiques et novatrices.

Les artistes à la rencontre des classes
Autour des nombreux évènements du Festival gravitent des projets pour partager, rencontrer, créer, avec les artistes du Festival. Avec les Parcours pluridisciplinaires, les jeunes spectateurs se familiarisent avec les différentes disciplines artistiques présentes théâtre, musique, danse, arts plastiques. Les artistes s'impliquent auprès des scolaires notamment avec l'opération, cette année, "Des clics et des arcs" en lien avec les saisons Afrique du Sud. Ce projet fait découvrir l’arc musical et des chansons dans la langue à clics Xhosa originaire d'Afrique du Sud . Ce projet, confié au percussionniste Maxime Echardour de l’ensemble L’Instant donné, s’adresse à des classes de d’écoles élémentaires ou à des collèges.

"Notre programme devient aussi un instrument au service de la transmission et de l’éducation artistique, favorisant la rencontre avec les oeuvres et la découverte des mondes étranges ou familiers de la création, pour un public aussi large que diversifié."
 
Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène, Directeur Général du Festival.
 
 
Les 10 ans du projet "Cours de Ré-création"
Ce projet propose aux élèves de partager leur expérience de spectateur. Ils tiennent le rôle de « passeur », habituellement dévolu aux adultes, en présentant à leurs camarades le récit (plastique ou verbal) des visites de trois expositions de plasticiens. Un matériau important (textes, photos, enregistrements audio et vidéo) nait de ces rencontres croisées avant d’être présenté lors d’une exposition réalisée en collaboration avec la Maison du geste et de l’image.


Une programmation en forme de planisphère
Le Festival d’Automne est  un acteur dynamique de la création artistique dans le monde. L'offre de spectacles et d'expositions traduit la volonté d'ouverture aux différents arts du monde. De l'Afrique du sud au Japon en passant par l'Argentine, ce programme est une véritable invitation à la découverte de cultures et de sensibiltés différentes.



 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.