Le dessin dans tous ses états

Publié le 16 avril 2014
20140416 u a2© BNF

 

Le dessin est présenté ce printemps dans tous ses états : archives, oeuvres contemporaines,  dessins préparatoires...  Fragiles à la lumière, les dessins sont souvent peu exposés, ces nombreuses manifestations sont l'occasion de découvrir des trésors.

Dessins français du XVIIème siècle à la BNF
La Bibliothèque nationale de France expose cent dessins français du XVIIe siècle choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes qui s’y rapportent. Plus de quarante artistes - Martin Fréminet, Jacques Callot,Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil - sont représentés dans cette sélection. Leurs œuvres, souvent inédites, offrent un panorama original de l’activité artistique du Grand Siècle, du règne d’Henri IV jusqu’à la mort de Louis XIV. Ces dessins touchent à tous les genres, parfois peu connus : compositions funéraires, projets architecturaux, entrées triomphales, illustrations d’almanachs, images satiriques ou encore ces figures de « mode » qui remportèrent un vrai succès sous le règne de Louis XIV.
Exposition du 18 mars au 15 juin 2014
BnF, site Richelieu, 5 rue Vivienne, 75002

Le Trait en liberté, dessins de François-André Vincent (1746-1816)
L’exposition du musée Cognacq-Jay s’inscrit dans une riche programmation consacrée à un artiste aussi talentueux que protéiforme, et néanmoins méconnu, François-André Vincent (1746-1816). L’artiste a marqué le paysage artistique français entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, du monde des Lumières à l’ère néoclassique.
En parallèle à la grande rétrospective consacrée à l’artiste, d’abord au musée des Beaux-Arts de Tours (du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014) puis au musée Fabre à Montpellier (du 8 février au 11 mai 2014), l’exposition du musée Cognacq-Jay apporte un éclairage sur les dessins conservés dans les collections parisiennes.
Exposition du 29 mars au 29 juin 2014
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir 75003 Paris

Les archives du rêve, dessins du musée d'Orsay au Musée de l’Orangerie
Riche d'une collection de près de 93 000 dessins,le musée d'Orsay garde au coeur des réserves du Louvre, ses documents méticuleusement classés dont nul ne pourra sans doute jamais épuiser les secrets. Cette exposition présente une sélection de 155 dessins. Elle développe l'oxymore et le paradoxe des "archives du rêve" à travers le regard exigeant et original de Werner Spies qui fut l'ami des plus grands dessinateurs du XXe siècle, Ernst et Picasso.
Exposition du du 26 mars au 30 juin 2014
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries 75001 Paris
 

Le Salon du dessin accueille cette année 39 galeries spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains et figurant parmi les plus prestigieuses de la profession. Ce sont plus de 1000 dessins qui seront alors regroupés dans le cadre historique du Palais Brongniart.
Parallèlement au Salon est organisé la Semaine du dessin, où les musées de Sèvres, Sceaux, ou encore Chantilly ouvrent leurs collections de dessins au public.
Salon du dessin du mercredi 26 mars au lundi 31 mars 2014.
Palais Brongniart
Place de la Bourse 75002 Paris

Biennale du dessin
Cette première biennale est organisée par l’École des Beaux-Arts de Paris en partenariat avec Drawing Now dans le cadre du Salon du dessin  contemporain
.
Cette exposition présente une grande diversité d’approches plastiques du dessin et fait la part belle aux travaux de grand format et réalisations in situ. Elle réunit 23 jeunes créateurs sélectionnés parmi une centaine de dossiers d’étudiants et anciens étudiants, aujourd’hui artistes reconnus, de l’École des Beaux-Arts de Paris.
Biennale du dessin du 19 mars au 13 avril 2014
Galerie de la Cité Internationale des Arts de Paris

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.