Odyssées en Yvelines

Publié le 09 janvier 2014
20140109 u a2 Bouh ! © J.-M. Lobbé
 
Odyssées en Yvelines offre, pour sa 9ème édition, six créations théâtrales inédites destinées aux enfants et aux adolescents. Conçue en partenariat avec le Conseil général des Yvelines, la biennale, portée par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, se tient du 15 janvier au 30 mars 2014.
 
Odyssées en Yvelines, la biennale de création théâtrale
Depuis 1997, Odyssées en Yvelines développe des créations théâtrales et soutient les auteurs vivants et les écritures contemporaines. Chaque édition est l'occasion de voir se croiser les disciplines et d'introduire de nouvelles formes artistiques. Cette année, le théâtre se mêlera particulièrement aux arts de la marionnettes ainsi qu'à la danse et à la musique contemporaine.

Odyssées en Yvelines offre un espace d'expérimentations aux artistes et une diversité d'approches de l'écriture dramatique aux jeunes spectateurs. Les six spectacles ont tous été crées et répétés dans le territoire des Yvelines lors de résidences de création développées en partenariat avec les équipements culturels du département : L'Onde Théâtre de Vélizy, la Barbacane de Beynes, le Théâtre de Saint-Quentin-Yvelines ...

Odyssées au coeur du territoire
Odyssées en Yvelines repose sur un réseau de partenaires dans tout le département qui permet véritablement d'irriguer l'ensemble du territoire et d'emmener le théâtre partout. Les spectacles ont lieu aussi bien dans les petits espaces de diffusion, que dans les théâtres. Ces pièces ont plusieurs formats donnant une grande souplesse à la diffusion de ces créations. Les petits formats permettent une certaine proximité avec le public, plus itinérants, ils s'adaptent à des lieux comme des salles de classes.

Ces créations sont jouées plus de deux cents fois dans le département avant de partir en tournée nationale.
 
Partager et diffuser la création
Odyssées en Yvelines comprend un volet d'action culturelle en direction de la jeunesse. Un des objectifs de la biennale est de partager et de transmettre au public jeune le théâtre d'aujourd'hui. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour toucher les enfants et les adolescents et accompagner les professionnels :
> Une résidence de création de 5 semaines au collège Saint-Exupéry de Vélizy-Villacoublay où les élèves pourront suivre les évolutions d'une oeuvre, ses étapes de création. Une tournée est également prévue dans 25 collèges.

>  Un stage de formation pour les enseignants du 1er degré est proposé dans le cadre du Plan de formation départemental des Yvelines, autour de la création Moby Dick. La collection Pièce (dé)montée éditée par le CNDP propose des dossiers pédagogiques sur les six créations de l'édition 2014 d'Odyssées en Yvelines.
> Deux grandes rencontres professionnelles : les circuits pour les programmateurs de toutes la France et d'ailleurs les 6-7 fevrier et les 6-7 mars 2014; la Rencontre nationale à l'invitation de l'ONDA (Office national de diffusion artistique) sur l'engagement des artistes pour le jeune public, les 6 et 7 février 2014.

La programmation 2014

LE RÊVE D’ANNA théâtre et marionnettes, dès 7 ans d’Eddy Pallaro, mise en scène Bérangère Vantusso

MOBY DICK théâtre et vidéo, dès 8 ans d’après Herrman Melville, adaptation Fabrice Melquiot, mise en scène Matthieu Cruciani

BOUH ! théâtre et marionnettes, dès 8 ans de Mike Kenny, traduction Séverine Magois, mise en scène Simon Delattre

MY BRAZZA théâtre et danse, dès 14 ans de Ronan Chéneau, mise en scène David Bobée

ENTRE CHOU ET LOUP (Concert détonnant) théâtre musical, dès 6 ans de Noémi Boutin et Sylvaine Hélary

JOSÉPHINE (les enfants punis) théâtre, dès 6 ans d’Anna Nozière

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.