L'Histoire par l'image se renouvelle

Publié le 14 avril 2016

20160414 u a 6Depuis 15 ans, le site l’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art.
A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, l'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. Les études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.

Ce site est en priorité destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et à leurs élèves. La période 1643-1945 correspond ainsi aux volets de l'histoire de France des programmes de cinquième, quatrième, troisième, seconde et de première.

Les professeurs d'histoire-géographie ne sauraient toutefois être les seuls destinataires de ce projet.

Compte tenu de son approche pluridisciplinaire et de la diversité des thèmes abordés, il peut aussi intéresser les professeurs d'autres disciplines. Service public gratuit, l'Histoire par l'image s'adresse également à la famille, à l'amateur d'art et d'histoire, désireux d'accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d'archives.

Actuellement en ligne 2420 œuvres, 1308 études et 119 animations
Mis en ligne en novembre 2001 en coproduction avec le ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le site propose à ce jour :
- 1 335 études,
- 2 466 œuvres, dont vous verrez un petit aperçu ici,
- 119 animations audiovisuelles.
Pour tout lire, il faudrait 5 308 heures, soit 221 jours complets !

Nouvelle ergonomie et nouvelle identité visuelle
Dans un souci de modernisation et d’ergonomie, le site est totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web. La refonte concerne à la fois la technologie utilisée, l’ergonomie du site, son usage et son identité grâce à un nouveau design et un nouveau logo.

La lisibilité des études se voit donc améliorée, les outils de navigation optimisés, la richesse du contenu, toujours grandissant, est plus largement mis en avant en renforçant les synergies entre les différentes études et animations. Le site s’en trouve plus simple d’accès et plus intuitif et est désormais adapté aux interfaces mobiles (responsive design).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.