L'enseignement de l'histoire des arts : quoi de neuf depuis la rentrée?

Publié le 09 janvier 2017

20170109 u a4Petit rappel : l'histoire des arts, c'est quoi ?
L’expérience esthétique et l’étude des œuvres sont à la source de l'histoire des arts.
Les objectifs de cet enseignement sont de :
- transmettre une culture artistique partagée ;
- permettre aux élèves d’acquérir des repères et des méthodes pour situer les œuvres dans l’espace et le temps, les interpréter et les mettre en relation ;
- développer un regard sensible, instruit et réfléchi.

L’histoire des arts se fonde sur une approche pluridisciplinaire, transversale et partenariale. L’enseignement est donc porté par tous les enseignants et cherche à créer du lien entre les disciplines.

Les nouveautés 2016
Les nouveaux programmes d'histoire des arts concernent les cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ᵉ) et cycle 4 (5ᵉ – 4ᵉ – 3ᵉ).
Le découpage en 6 grands domaines artistiques (arts de l’espace, art du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel) a disparu, mais on retrouve bien tous « les arts » qui ne se limitent pas à la tradition occidentale.
Pour le cycle 3, la liste de référence destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres étudiées en classe n'est plus proposée pour privilégier l'acquisition de compétences.
Pour le cycle 4, les nouveaux programmes proposent remplacent les 6 thématiques « collège » de 2008 par « 8 nouvelles thématiques transversales périodisées » .

1. Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen-Âge

2. Forme et circulations artiqtiques (IXe-XVe siècle)

3. Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe siècle)

4. Etat, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe siècle)

5. L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

6. De la Belle Epoque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930)

7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)

8. Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
La principale nouveauté, ce sont les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Lancés, cette année pour le cycle 4, les EPI s'appuient sur une démarche de projet et mêlent plusieurs disciplines autour d'un thème dont "Culture et création artistiques" ou "Langues et cultures de l’Antiquité". Les thématiques et objets d’étude proposés par l’Histoire des arts sont à même d’enrichir les thématiques de ces EPI.

À raison de 2 à 3 heures hebdomadaires, les EPI offrent un cadre particulièrement propice à l’enseignement de l’histoire des arts. Ils instaurent en effet de véritables plages horaires dédiées à l'histoire des arts, qui n’existaient pas auparavant.
L’épreuve orale d’histoire des arts au Diplôme national du brevet n’existe plus. Elle est remplacée par une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou sur un des parcours éducatifs. Cela pourra concerner l’histoire des arts.

À savoir, pour le lycée, le texte d’organisation (2008) est toujours en vigueur à la rentrée 2016.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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