bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°34 OCTOBRE 2018

Actualités

 20180928 u a

 
Aidez-nous à améliorer le portail Histoire des arts : donnez votre avis et vos recommandations le 7 novembre 2018 lors d'un atelier de co-construction.

Vous souhaitez participer ? Répondez à ce rapide formulaire !

 
 

ressources Histoire des arts

Une sélection de ressources numériques pour préparer les Journées nationale de l'architecture (19-21 octobre 2018)


Un habitat protohistorique inhabituel à Ancenis, en Loire-Atlantique

Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP) sur un chantier de fouille où a été découvert des bâtiments de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer. Ce type d'habitat est tout à fait inhabituel pour l'ouest de la France.


Paris,  ville antique
Lutèce prend forme et visage grâce aux reconstitutions 3D de la ville et des monuments gallo-romains (le forum, le théâtre, les arènes de Lutèce et les thermes de Cluny), les manipulations d'objets archéologiques et les superpositions des villes d’hier et d’aujourd’hui offrent une vision incomparable du Paris antique.

Architecture au Moyen Age
A partir des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le site Archimôme vous fait découvrir les évolutions de l'architecture, du roman au gothique, qu'est-ce qu'un portail, comment reconnaître une cathédrale de style gothique ? De nombreux outils : diaporama, glossaire, chronologie, carte, jeux...

Le château d'Azay-Le-Rideau
Admiré par Balzac, le château d'Azay-le-Rideau, vieux de plus de 500 ans d’histoires, a été maintes fois remodelé et a suivi les évolutions architecturales des différentes périodes qu’il a traversées. C'est ce que propose de vous faire découvrir cette fiche de visite.

Architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française.

L'architecture du MUCEM - Architecture du J4
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée se répartit sur trois sites : le môle J4, le fort Saint-Jean et le quartier de la Belle de Mai avec le Centre de conservation et de ressources. Ce dossier pédagogique propose de découvrir l’architecture du bâtiment du môle J4 à travers les différentes composantes du projet architectural : le site, l’intention de l’architecte, l’organisation des espaces, ainsi que les qualités esthétiques et techniques de l’édifice.

A découvrir

Au plus près de la toile... Tour d'horizon des oeuvres en gigapixels dans les musées.

 

Musée Fabre à Montpellier
Découvrez 4 tableaux du XVIIe siècle hollandais dans leurs moindres détails.

Palais des Beaux-arts de Lille
5 chefs d'oeuvres des collections du musée, de Brueghel à Monet à explorer.

 

2018 l34d

 

Musée des Beaux-arts de Lyon
Plongez dans plus de 50 tableaux du Musée des Beaux-arts de Lyon pour faire des découvertes surprenantes, esthétiques, ludiques.

Museo Reina Sofia à Madrid
Guernica, l'immense tableau de Pablo Picasso, à parcourir trait à trait.

Victoria and Albert Museum
Deux carnets de Léonard de Vinci scannés en haute résolution.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°33 AOÛT 2018

Actualités

 

 panorama 

Panorama des festivals

Le ministère de la Culture lance un nouvel outil pour retrouver les informations clés sur les festivals, salons, rencontres, biennales dans tous les domaines culturels. Il couvre aussi bien le cinéma que le livre, les arts plastiques que le patrimoine et, pour le spectacle vivant, aussi bien la musique que les arts de la rue, le théâtre que la danse, etc.

L'originalité de ce panorama des festivals, est la possibilité de télécharger ces données et de les compléter au besoin. Avec, aujourd'hui, plus de 2000 évènements répertoriés, cette cartographie interactive est une véritable invitation à la curiosité !

Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Présentée le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, cette charte fixe les grandes caractéristiques de l’éducation artistique et culturelle et constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs et les institutions du monde culturel et éducatif.

à découvrir

Une sélection de ressources numériques culturelles sur le thème de l'ailleurs... C'est de saison !

 

Iles jamais trouvées
Le musée d'art moderne de Saint-Etienne présente une exposition collective sur le thème du voyage créatif de l’artiste. Les îles sont ces espaces particuliers de création, uniques et personnels, à l’intérieur desquels chaque artiste façonne et communique sa démarche avec son langage et son système symbolique.


Gauguin Martinique, "Au pays des dieux créoles"
Les Archives départementales de la Martinique vous invitent à un voyage virtuel à la Martinique sur les pas de Paul Gauguin.

"Pendant ce temps au XXXIe s." : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées
Le thème du voyage dans le temps fait partie de ceux que les littératures dessinées ont importés du roman d’imagination scientifique (H. G. Wells, The Time Machine, 1895). Mais H. G. Wells ne faisait lui-même que reprendre sur une base scientifique un vieux motif des littératures fantastiques, celui du voyage accompli par un processus magique, soit dans le futur, soit dans dans le passé.

Miniatures et peintures indiennes
Cette exposition de la BnF propose de découvrir en ligne une collection rare de peintures et miniatures indiennes du XVIe s. au XIXe s. Ces documents précieux témoignent de la curiosité des voyageurs français et de leur admiration pour les Indes. Ce dossier brosse les grandes lignes de l'histoire de la production picturale de ce pays où les deux esthétiques islamique et hindou, pourtant fort différentes, ont harmonieusement cohabité.

Yeelen (La lumière) de Souleymane Cissé
le "Transmettre au cinéma" propose ici une fiche complète sur le film "Yeelen" de Souleymane Cissé rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Deux entretiens avec Jean-Noël Ferragut, chef-opérateur de Yeelen et un avec Andrée Davanture, chef-monteuse, donnent un autre éclairage sur le film.

Le bag trip !

Le portail Histoire des arts a la chance d'avoir pour compagnon un joli sac en tissu qui aime voyager...

Un résumé en image des voyages du sac !

bagtrip 540px

 20170505 l29 2 

 

 

 

Vous aussi venez gagner le fameux tote bag sur la page Facebook d'Histoire des arts !

A vous de jouer !

 

facebook-icone-9793-48 small

 

 

 

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°32 JUIN 2018

Actualités

 

 partir en livre
 

Partir en livre

La 4e édition de la fête du livre pour la jeunesse se déroulera du 11 au 22 juillet 2018. Cette manifestation fait sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. Elle met à l'honneur le livre et la création, ainsi que les auteurs et les illustrateurs.
 
Voir aussi notre carte de connaissance RENKAN "Lecture"
 
Trouvez les évenements proches de chez vous grâce à la carte des évenements. Découvrez également le Livrodrome, un festival littéraire spécialement dédiés au 11-18 ans. Il s'installera dans 4 villes, dans le cadre de la fête du livre pour la jeunesse.  
En attendant le lancement, retrouvez sur le site de Partir en Livre des suggestions de lecture personnalisées, et les repères Littérature et Bande dessinée sur Histoire des arts !

à découvrir

Le numérique dans les arts

 

A voir :
Artistes et Robots, Grand Palais, du 5 avril au 9 juillet 2018.
Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Pour préparer ou poursuivre votre visite, consultez le dossier pédagogique de l'exposition.
Pour aprofondir ces questions, découvrez l'espace permanant du palais de la découverte :   "Informatique et sciences du numérique".


Coder le monde, Centre Pompidou, du 15 juin au 27 aoüt 2018

Coder le monde présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines : les langages, les arts visuels, la littérature, la musique, l'architecture et le design, et la danse. Cette exposition est organisée dans le cadre de Mutations / Créations, le laboratoire annuel de la création et de l’innovation au Centre Pompidou, qui interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation.

Picasso et les maîtres espagnoles, Carrières de lumière aux Baux-de-Provence, du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019.
Ce lieu innovant accueille cette année une exposition numérique immersive qui réunit de grands maîtres de la peinture moderne espagnole. La première partie met en scène les portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Rusiñol, Zuloaga et Sorolla. La seconde partie se concentre sur Picasso, sans conteste l’un des grands maîtres et influenceurs de l’art du XXe siècle, et propose un panorama de la grande richesse créative de son oeuvre.
A découvrir également sur Histoire des arts, de nombreuses ressources autour de Picasso.

TeamLab : au-delà des limites, jusqu'au 9 septembre à la Villette
Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.

En ligne :

Retrouvez l'histoire et les oeuvres majeures des arts numériques dans la fiche repère d'Histoire des arts.

Poptronics : ce site d'information a pour thèmes principaux la culture et les nouveaux médias. Reférençant de nombreux artistes et sites, il met en avant les arts numériques.

renkan

Désormais, nous vous faisons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
  renkan pantheon"Le Panthéon". A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simone Veil, le 1er juillet 2018, découvrez cette carte de connaissance sur le monument de Soufflot, église laïcisée qui accueille les sépultures des grand.e.s hommes et femmes de la République.
 
renkan arch societe"Architecture et société" : Cette carte de connaissance retrace les liens entre architecture et société. Elle met en lumière les mouvements architecturaux, les architectes, et les politiques sociales qui sous-tendent leurs oeuvres.
renkanlecture"Lecture" : Une carte de connaissance afin de découvrir la lecture à travers tous ces aspects.

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°31 SEPTEMBRE 2017

Actualités

 

 20170915 l31quatro 

Journées du Patrimoine (JEP)

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Voir aussi notre carte de connaissance RENKAN "C'est quoi le patrimoine ?"
 

Pendant ces journées, vous pourrez notamment chasser des œuvres en réalité augmentée ! Téléchargez l'application CulturoGame et baladez-vous dans le quartier du Palais-Royal. Découvrez tous les secrets d'hier et d'aujourd'hui, chassez les personnages célèbres et les œuvres qui surgiront sur votre passage en réalité augmentée et répondez aux questions pour gagner encore plus de points !

Les Journées nationales de l'architecture
En 2017, la seconde édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu les 13, 14 et 15 octobre. Ces journées sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc. 

A voir : l'exposition Impression(s), soleil ! au Muma du Havre
Grâce à la générosité du musée Marmottan Monet,  Impression, soleil levant revient pour la première fois de son histoire, dans la ville où Claude Monet l’a peint, en 1872.
Mais Claude Monet n’est pas le seul à avoir peint Le Havre et sa lumière.
Autour d’Impression, soleil levant, l’exposition « Impression(s), soleil » réunit une trentaine d’œuvres de cinq artistes majeurs du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle : William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Vallotton et Raoul Dufy.
Du 10 septembre au 08 octobre inclus (hormis les lundis), le MuMa sera exceptionnellement ouvert du lever (7h30) au coucher (20h30) du soleil pour l'exposition Impression(s), soleil !

à découvrir

Autour de l'architecture :

Archimôme
Site ludo-éducatif consacré à l'architecture, Archimôme invite les 7-12 ans à découvrir et comprendre l'architecture à travers les collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Des jeux en ligne et des propositions d'activités manuelles à faire à la maison testent les connaissances et offrent la possibilité de manipuler, d'expérimenter et de fabriquer des maquettes, seul, entre amis ou en famille. « La maison aux histoires » et « la bibliothèque » apportent un regard littéraire complémentaire sur l’architecture. Egalement, un glossaire et une chronologie.

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public
Destiné aux enseignants du premier et du second degrés, cet ouvrage permet aux élèves d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et d’apprendre à donner leur avis sur son évolution. Publication réalisée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale. 

Autour de l'impressionnisme


L'impressionnisme (RMN)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site.

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme
A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif. Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impressionnisme et le marché de l'art d'hier à aujourd'hui.

L'impressionnisme
A partir d’un important fond impressionniste dans les musées de régions des USA, le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente les caractéristiques du mouvement impressionniste et propose un certain nombre de thématiques pouvant être développées en classe.

L'impressionnisme au fil de la Seine
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "L'impressionnisme au fil de la Seine". Celle-ci réunit cinquante-cinq tableaux peints sur les bords de la Seine, issus de collections publiques et privées. L’ensemble de ces peintures retrace l’histoire de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, d’Eugène Boudin à Henri Matisse.

Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen
Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée : "Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen". Elle réunit cent trente oeuvres pour évoquer le foisonnement des avant-gardes dans la capitale normande pendant le dernier tiers du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle.

renkan

Désormais, nous vous faisons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
20170915 l31 bis "Vers la République", une carte de connaissance pour comprendre le passage de la Monarchie absolue à la République : les Français expérimentent en effet, tout au long du XIXe siècle, différentes formes de régime politique et de révolutions avant d’assister à l’installation durable de la République. 
20170915 l31 "C'est quoi le patrimoine" : un héritage, un bien public et commun à transmettre aux générations futures, pour permettre à chacun de garder des traces de l'évolution de la société, comprendre le passé,  construire une mémoire collective et ainsi se forger une identité. Il s'agit aussi de comprendre comment on transmet et met en valeur ce patrimoine.
20170915 l31ter"Versailles, Galerie des carrosses" : Une carte pour découvrir le carrosse au fil des siècles, réalisées par le service pédagogique du château de Versailles.

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°30 JUILLET 2017

Actualités

Spécial Livre

 20170704 l30 1 

Partir en livre

Du 19 au 30 juillet se tiendra la 3ème édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le CNL avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Partir en livre proposera durant douze jours des milliers d’événements gratuits dédiés à la lecture partout en France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Découvrez ici la carte de France de ces événements

 

 

Des outils pour lire et relire des livres !

Booktube.fr
Contraction de deux mots anglais : book, livre en français et YouTube, la plate-forme de vidéo en ligne, booktube désigne une vidéo réalisée par un passionné de livres qui partage ses découvertes, ses coups de cœur et ses conseils littéraires. La plateforme Booktube.fr propose les vidéos de nombreux booktubeurs français.

2MINBOOKS
Cette lettre d'information vous propose toutes les semaines le condensé d’un livre venant de paraître et repéré par une communauté de passionnés. Cette application souhaite donner envie de lire et de découvrir des nouveaux livres. C'est aussi une communauté de lecteurs qui vous invite à participer en devenant à votre tour rédacteur de petite chronique littéraire.

CultureWok
Le site CultureWoK propose un moteur de recherche "sensitif" pour trouver des objets culturels (livre, musique, film et jeu vidéo). Les critères de recherche reposent sur les genres littéraires mais aussi sur des termes sujectifs par exemple : décalé, léger, rythmé, émouvant, profond, etc. Selon vos envies, vous déplacez les curseurs et obtenez une proposition à votre quête de livre.

à découvrir

Jean de la Fontaine et ses Fables :

 

Les Fables de La Fontaine
La Bibliothèque nationale de France propose un dossier sur les Fables de Jean de La Fontaine. Ces Fables poursuivent une tradition qui consiste à s’abriter derrière des animaux pour faire passer une critique du pouvoir et de la société ou énoncer une morale. Dans son introduction, La Fontaine s'inscrit dans cette longue tradition en se réclamant du fabuliste grec Ésope

La Fontaine : une fabuleuse histoire de l'art
Le Musée Jean de La Fontaine propose un dossier pédagogique sur la relation entre l'oeuvre de Jean de La Fontaine et les beaux arts. Les nombreuses sculptures et les portraits de La Fontaine de Rigaud à Dali qui figurent dans les collections du musée constituent une introduction aux différentes techniques de la création artistique.


Les Fables de la Fontaine illustrées par Gustave Doré
La Bibliothèque nationale de France propose un focus sur les illustrations des Fables de La Fontaine par Gustave Doré au XIXème siècle.

La Fontaine : Au temps où les animaux parlaient
Le Musée Jean de La Fontaine propose un dossier pédagogique pour découvrir la symbolique animale des Fables de La Fontaine. La réflexion sur la part animale dans les fables se fait à partir d'une sélection des huit animaux les plus souvent cités par le poète : le loup, le renard, le chien, etc.

Autres ressources récentes sur Histoire des arts


Les jardins de Versailles
Le Domaine national de Versailles et de Trianon propose un plan interactif pour découvrir les jardins de Versailles.

Khorsabad (Dur-Sharrukin), la ville de Sargon
Le portail Patrimoine Proche-Orient du ministère de la Culture propose un mini-site sur la ville de Khorsabad en Irak construite sur ordre de Sargon II d’Assyrie (721-705 av. J.-C.).

renkan

Désormais, nous vous ferons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
rernkan6 "Les Fables de La Fontaine", une carte de connaissance autour des Fables de Jean de La Fontaine : Des pistes pour décrire et analyser l'oeuvre, la replacer dans un contexte historique et artistique et comprendre sa postérité auprès d'artistes d'aujourd'hui.
renkan4 "Archéologie des Grands travaux" : Suite aux Journées nationales de l'archéologie, retrouvez l'ensemble des découvertes réalisées par l'INRAP lors du chantier de contournement ferroviaire et déplacement autoroutier entre Nîmes et Montpellier. Ce Renkan suit le tracé des fouilles et replace sur une frise chronologique les objets découverts.
 
renkan5"L'abstraction (1911-1921)" : Découvrez ce mémo clair et illustré sur le mouvement artistique de l'abstraction. C'est tellement plus simple de réviser avec un Renkan !

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°29 MAI 2017

Actualités

MOOC Histoire de l'art

 20170505 l29 

 

 

Découvrez "Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle", un MOOC (Massive open online course ou cours en ligne ouvert et gratuit) proposé par Orange et la Réunion des musées nationaux- Grand Palais.

 

Ce MOOC donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique. Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique.

Inscription : www.mooc-brevehistoiredart.com

 

Le Musée Saint-Raymond ouvre sa galerie de modèles 3D sur Sketchfab Toutes les modélisations réalisées à partir des œuvres du musée Saint-Raymond sont désormais disponibles à la manipulation, au partage et à la réutilisation via la plateforme d'hébergement et de lecture 3D Sketchfab.

La numérisation 3D permet aujourd’hui d’obtenir une copie virtuelle fidèle des œuvres des collections de musées. Ces modèles 3D ont plusieurs finalités : réalisation de fac-similés à différentes échelles, analyses scientifiques, restauration, réalité virtuelle et augmentée, applications multimédia pour la médiation.
Chacun des douze modèles du musée Saint-Raymond fait l'objet d'une notice descriptive le replaçant dans son contexte ainsi qu'un lien vers des contenus disponibles pour en savoir davantage. Des points d'intérêts ont également été placés sur les images permettant d'insérer des informations facilitant la compréhension iconographique de l'objet.

Egalement sur Sketchfab : 
Le musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

à découvrir

En lien avec des expositions en cours


Pissaro à Erigny. La nature retrouvée
Pissaro à Erygny. La nature retrouvée revient pour la première fois sur une période méconnue et pourtant très riche de la carrière de Camille Pissarro. De 1884 à sa mort, en 1903, le peintre vit dans le petit village d'Eragny-sur-Epte, dans le Vexin français. Travailleur acharné, il mène ses recherches plastiques avec une inventivité toujours renouvelée et produit une œuvre considérable inspirée par son cadre de vie rurale.
Au musée du Luxembourg (Paris) jusqu'au 9 juillet 2017.
A voir également
Camille PISSARRO "Le premier des impressionnsites", jusqu'au 2 juillet 2017 au Musée Marmottan.

Rodin l'expo du centenaire
À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.
Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017.


Tintamarre !

Au travers de la représentation des instruments de musique dans l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l’exposition permet de découvrir une époque où les barrières musicales et les barrières picturales tombent, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations. Ce dossier contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, des suggestions d’accompagnement musical et de lecture pour approfondir la découverte de l’exposition.

Ressources récentes sur histoire des arts


Les dossiers thématiques du Conseil de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement de l'Allier

Ces dossiers particulièrement adaptés aux enfants ont pour objectif de présenter de manière pédagogique quelques caractéristiques du patrimoine bâti de l'Allier : Archittecture religieuse, patrimoine ferroviaire, patrimoine civile, châteaux forts, architecture religieuse, architecture thermale, châteaux résidentiels, architecture rurale, etc.

Les dossiers des archives départementales des Hautes-Alpes

Le service pédagogique a deux grandes missions :
- accompagner les projets pédagogiques des enseignants du département en assurant l’accueil des élèves au sein des archives départementales, et en leur permettant de travailler en atelier à partir des documents originaux.

- et mettre à la disposition des enseignants, sur le site internet des archives départementales, des ressources documentaires (dossiers pédagogiques, dossiers thématiques, publications, documents exceptionnels, galeries) en lien avec les programmes scolaires.

Les dossiers des archives départementales des Yvelines
Les Archives départementales des Yvelines ont lancé en février 2017 "Educ'archives", un mini-site éducatif donnant aux enseignants, aux élèves mais aussi aux curieux un accès direct aux actualités, ressources et activités pédagogiques proposées par l'équipe des Services aux Publics.
Educ'archives, c'est :
- Des actualités
et des activités : visites pour les classes et les enseignants, formations et stages académiques, ateliers, préparation des concours scolaires.
- Des ressources pédagogiques téléchargeables : documents commentés, grilles de lecture, questionnaires...
- Des mallettes pédagogiques et des expositions itinérantes prêtées gratuitement.

renkan

Désormais, nous vous ferons découvrir dans chaque lettre d'information les plus beaux RENKAN publiés.
RENKAN késako ? C'est l'outil, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… RENKAN est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts. Pour apprendre à le maîtriser, notre tuto est ici !

Voici quelques exemples :
20170505 l29 3 "Arts et guerres", une carte de connaissance autour de l'oeuvre de Picasso Guernica : Des pistes pour décrire et analyser l'oeuvre, la replacer dans un contexte historique et artistique, et montrer comment l'art peut servir à dénoncer les horeurs de la guerre. 20170505 l29 4 "Fêtes et divertissements à la cour de Versailles sous Louis XIV" : Autour de 5 grandes thématiques (promenades, jeux et exercices du corps / Feux et illuminations / Lieux, décors et machineries / Chasse et carrousel / Comédie, opéra, ballet et musique), de nombreuses vidéos, images, documentaires, ressources pédagogiques, expositions virtuelles, glossaires, extraits musicaux, etc. De quoi devenir incollable sur les fêtes et divertissements à la cour ! 20170505 l29 5"Le partage au jardin", thème 2017 des Rendez-vous aux jardins : fêtes partagées, jeux partagés, repas partagés, jardins d'utilité, jardins publics, jardins d'agrément...

 20170505 l29 2 

 

 

 

Construisez et partagez vos cartes et vous gagnerez notre fameux tote bag !

A vous de jouer !

 

 

 

 

 

 


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai7

LETTRE D'INFORMATION N°28Octobre 2016

Actualités

 

20161010 l28 1

«Imaginons ensemble le musée de demain»

Participez à la consultation citoyenne sur le musée de demain ! Lancée par le Ministère de la culture et de la communication, cette consultation vous invite à voter et argumenter sur les propositions formulées par la mission “Musées du XXIe siècle” mais également à formuler vous-mêmes vos propres propositions.

 

 

 20161003 li 28
 

 


Les Journées nationales de l'architecture

14, 15 et 16 octobre 2016
Expositions, ateliers pédagogiques, visites guidées, promenades urbaines, découvrez les animations proposées près de chez vous à l'occasion de cette première édition des Journées nationales de l'Architecture.

En savoir plus sur le programme.

 
 
Rencontres éducation à l'image aux médias et au numérique

Paris - Forum des images - 12 & 13 octobre 2016
Organisée par le  le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le Forum des images, ces Rencontres sont l'occasion de partager des projets et des pratiques autour de l'éducation à l'image et aux médias.
Accessible gratuitement sur simple inscription en ligne.

En savoir plus sur le programme.

à découvrir

A l'occasion de l'évolution de l'enseignement de l'histoire des arts au collège, voici une sélection de ressources pour chacune des huit nouvelles thématiques :


1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
Les Antonins, empereurs du Ier siecle (Portail des musées de Midi-Pyrénées)
Saint-Denis, une ville au Moyen Age. La ville et l'abbaye (Ministère de la culture et de la communication)

2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)

Le Luth (Philharmonie de Paris)
Orient / Occident (Musée de Cluny - musée national du Moyen Age)


3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)

Trésors des premiers imprimeurs (Interbibly - Champagne-Ardennes)
Sur les traces de Bernard Palissy (Conseil des musées de Poitou-Charentes)


4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

La musique de Versailles (Philharmonie de Paris)
Architecture civile : maisons, demeures, hôtels particuliers (Cité de l'architecture et du patrimoine


5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)

Lumières ! Un héritage pour demain
(Bibliothèque nationale de France)
La liberté (Domaine de Vizille- Musée de la Révolution française)


6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
Aux premiers temps des photographes : Roanne, cité modèle 1840-1940 (Lectura - Rhône-Alpes)
Le siècle du jazz (Musée du quai Branly)


7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Affiches de propagande au cours du XXe siècle (Archives Départementales de Seine Maritime)
Une nouvelle esthétique (Musée des Beaux-Arts de Lyon) 


8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
L’objet du design (Cité du design de Saint Etienne)
Le grand voyage, d'Ismaël Ferroukhi (Centre national du cinéma et de l'image animée)

Histoire des arts sur le terrain

Rentrée 2016 : du nouveau pour l'Histoire des arts ?


Petit rappel : l'histoire des arts, c'est quoi ?
L’expérience esthétique et l’étude des œuvres sont à la source de l'histoire des arts.
Les objectifs de cet enseignement sont de :
* transmettre une culture artistique partagée ;
* permettre aux élèves d’acquérir des repères et des méthodes pour situer les œuvres dans l’espace et le temps, les interpréter et les mettre en relation ;
* développer un regard sensible, instruit et réfléchi.
L’histoire des arts se fonde sur une approche pluridisciplinaire, transversale et partenariale. L’enseignement est donc porté par tous les enseignants et cherche à créer du lien entre les disciplines.

Les nouveautés 2016
Les nouveaux programmes d'histoire des arts concernent les cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ᵉ) et cycle 4 (5ᵉ – 4ᵉ – 3ᵉ).
L
e découpage en 6 grands domaines artistiques (arts de l’espace, art du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel) a disparu, mais on retrouve bien tous « les arts » qui ne se limitent pas à la tradition occidentale.
Pour le cycle 3, la liste de référence destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres étudiées en classe n'est plus proposée pour privilégier l'acquisition de compétences.
Pour le cycle 4, les nouveaux programmes proposent remplacent les 6 thématiques « collège » de 2008 par « 8 nouvelles thématiques transversales périodisées » (voir plus haut dans la rubrique  A découvrir).

 


20161010 l28 3
Franck Eugene, 1907
(The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum, Bradford)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
La principale nouveauté, ce sont les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Lancé, cette année pour le cycle 4, les EPI s'appuient sur une démarche de projet et mêlent plusieurs disciplines autour d'un thème dont Culture et création artistiques ou Langues et cultures de l’Antiquité. Les thématiques et objets d’étude proposés par l’Histoire des arts sont à même d’enrichir les thématiques de ces EPI.
A raison de 2 à 3 heures hebdomadaires, les EPI offrent un cadre particulièrement propice à l’enseignement de l’histoire des arts. Ils instaurent en effet de véritables plages horaires dédiées à l'histoire des arts, qui n’existaient pas auparavant.
L’épreuve orale d’histoire des arts au Diplôme national du brevet n’existe plus. Elle est remplacée par une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou sur un des parcours éducatifs. Cela pourra concerner l’histoire des arts.

A savoir, pour le lycée, le texte d’organisation (2008) est toujours en vigueur à la rentrée 2016.



Et sur Facebook...

20161010 l28 4


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°27Juin 2016

Actualités

L'Histoire par l'image se renouvelle

 

 20160607 l27

Depuis 15 ans, le site l’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art.
A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, l'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. Les études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.
Dans un souci de modernisation et d’ergonomie, le site est totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web. La refonte concerne à la fois la technologie utilisée, l’ergonomie du site, son usage et son identité grâce à un nouveau design et un nouveau logo.

 

L'épreuve du Brevet approche, révisez votre épreuve d'histoire avec l’Histoire par l’image et son hors-série Spécial Brevet ! 22 albums thématiques viennent donner un nouvel éclairages sur les grands chapitres du programme: le XIXe siècle et ses transformations, la première guerre mondiale, la France dans l'entre-deux-guerres, la montée des régimes totalitaires en Europe et la seconde guerre mondiale.

 20160607 l27 2
 

 

L'Histoire par l'image s'est aussi prêtée au jeu du RENKAN, en réalisant 3 cartes de connaissance autour de la France de l'entre-deux-guerre, la Société industrielle et de communication (1914-1945) et la Société des Nouvelles technologies de l'Information et la Communication. Un autre moyen original pour réviser et mémoriser l'enchaînement des événements majeurs de cette période ! 

 
Histoires d'art au Grand Palais

Cette fin de semaine, testez gratuitement les cours d'Histoires d'Art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais ! Rendez-vous vendredi et samedi entre 14h et 18h pour prêter l'oreille à des sujets riches et variés pour les plus petits comme les plus grands. En savoir plus sur le programme.

Vous aimez chanter ? Rendez-vous samedi 18 juin à 12h30 sur le Champ-de-Mars !
Rejoignez l' Opéra Comique pour un karaoké d’opéra géant. D’Offenbach à Bizet, soyons le plus nombreux possible pour entonner les hits du répertoire en chœur. Les paroles seront projetées sur les écrans géants.
D'ici là participez au jeu en envoyant vos selfies vidéo : choisissez un des 10 airs de l’Opéraoké et enregistrez-vous ! Et surtout n'oubliez pas de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux avec #selfieoperaoke.
Il y a 2 places à l'Opéra comique à gagner !

à découvrir

A l'occasion de la Fête de la musique qui aura lieu le 21 juin prochain, voici une petite sélection de ressources et de RENKAN autour de la musique. 


Les dossiers pédagogiques de l'Opéra Comique
Découvrez les riches dossiers pédagogiques de l'Opéra Comique qui accompagnent les spectacles. Ils sont toujours accompagnés d'extraits et de photos du spectacle.

Le siècle du jazz

Ce dossier du musée du quai Branly, réalisé à l'occasion de l'exposition le siècle de jazz, conçue par le philosophe et critique d'art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXe s. siècle.

Histoire de la musique de film

Histoire de la musique de film : un panorama qui dégage quelques jalons d'une histoire de la musique de film, en mettant l'accent sur les compositeurs.

L'évocation de la musique dans les collections du musée des Beaux-arts d'Angers

Découvrez les oeuvres du musée qui évoquent la musique. Le dossier développe huit thèmes, ainsi que des éléments pour aller plus loin : correspondances entre les arts, mythologie, religion, histoire, amour, vie quotidienne, poésie et rythme.

RENKAN Pierre Boulez
RENKAN Tutti Frutti de Robert Malaval
RENKAN Rock par un élève de 3ème pour l'oral du brevet.

Histoire des arts sur le terrain

Démos

Pour mettre en œuvre son projet d’éducation musicale, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis sa création en 2010, Démos s’attache à faire de l’éducation musicale une expérience collective. La découverte et l’apprentissage d’un instrument se fait dans l’orchestre, c’est-à-dire dans un cadre favorisant la coopération entre les enfants, mais aussi entres les enfants et les adultes encadrant les ateliers.
20160607 l27 3bis© Julien Mignot / Démos / philharmonie
Une approche collective et sensible de la musique
Les enfants apprennent en groupe de 15 par familles d’instruments (cordes, bois, cuivres), quatre heures par semaine en moyenne avec des temps de stage pendant les vacances scolaires. Ils se rassemblent en orchestre symphonique, dès le début de l’apprentissage, une fois par mois sous la direction d’un chef.
Dans un premier temps, les enfants sont initiés à la musique par le chant et la danse.
Après une période d’un mois, les enfants débutent la pratique instrumentale. Le travail d’écoute est au cœur de cet apprentissage. Les enfants doivent apprendre à se situer dans l’orchestre et distinguer les différentes familles d’instruments. Pour cela, l’accent est mis sur l’oralité, l’imitation active et la mémorisation.
Stimuler la créativité et approfondir le vocabulaire musical
La seconde année, en plus des apprentissages techniques, les enfants découvrent la place de leur instrument dans l’histoire de la musique et son usage dans le monde.
Après une année favorisant l’oralité, les enfants sont initiés à la lecture musicale en apprenant à déchiffrer et utiliser une partition. L’oralité n’est pas abandonnée pour autant, ils continuent d’utiliser leurs capacités de mémorisation et découvrent l’improvisation sous forme de jeux de variations à partir d’un thème ou d’une œuvre donnée.
Ouvrir le répertoire et pérenniser la pratique instrumentale
La troisième année se caractérise par une ouverture du répertoire et de la pratique orchestrale. Le niveau technique des enfants est plus perfectionné et permet d’aborder des œuvres de registres différents et complémentaires. Chaque orchestre se voit proposer deux œuvres, l’une de style classique ou romantique et l’autre issue du répertoire contemporain.

Cette troisième année étant la dernière du cycle proposé par Démos, elle est également l’occasion de préparer les enfants à une éventuelle poursuite de l’activité musicale dans des structures partenaires (écoles de musique, conservatoires). Cet accompagnement donne lieu à un suivi personnalisé, incluant par exemple un livret d’auto-évaluation aidant les enfants à faire le bilan de leurs parcours.

20160607 l27 4

© Julien Mignot / Démos / philharmonie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.