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Nature morte à la carpe, Abraham van Beyeren (vers 1645-1650)
Musée du LouvreAbraham Van Beyeren s’est spécialisé dans les peintures de poissons, c’est même l’un des motifs privilégiés de l’artiste dans sa première période, comme le montre avec talent ce tableau du Louvre, oeuvre de jeunesse sous l’influence de Pieter de Putter. Il peignit aussi à la même...
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Nature morte au jambon, Floris van Schooten (Première moitié du XVIIe s. )
Musée du LouvreMentionné à Haarlem de 1612 à 1655, Floris van Schooten est un artiste dont la vie est mal connue. S'il peignit beaucoup de scènes de cuisines et de scènes de marché, il réalisa également de nombreuses compositions de tables servies avec des motifs de prédilection comme le fromage et le jambon...
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Nature morte au chandelier, attribué à Barend van der Meer (années 1680)
Musée du LouvreFils d’un peintre de paysages de Haarlem, Barend van der Meer reçut sans doute les premiers rudiments de son art dans l’atelier paternel. Installé plus tard à Amsterdam et élève de Juriaen van Streek, il se spécialisa notamment dans la peinture de natures mortes telle cette « Nature morte...
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Nature morte au citron pelé, Jan Davidsz de Heem (Années 1650)
Musée du LouvreCette nature morte conservée au musée du Louvre est à dater des années 1650 et fut peinte à Anvers. Le citron pelé peut symboliser l'écoulement du temps. (D'après www.louvre.fr)
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La raie, Jean-Siméon Chardin (Vers 1725 - 1726)
Musée du LouvreConservé au Louvre, ce chef d'oeuvre précoce de Chardin fut d'emblée jugé digne des plus beaux modèles flamands (Snyders, Fyt). Dans La Raie, ce "monstre étrange", Proust admira "la beauté de son architecture délicate et vaste, teintée de sang rouge, de nerfs bleus et de muscles blancs, comme...
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Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile, Ary Sheffer (1855)
Musée du Louvre"La tourmente infernale, qui n’a pas de repos, mène les ombres avec sa rage ; et les tourne et les heurte et les harcèle. [ …] Et je compris qu’un tel tourment était le sort des pécheurs charnels, qui soumettent la raison aux appétits, [ …] ainsi ce souffle mène, de çà de là, de haut...
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La Dentellière, Johannes ou Jan Vermeer (vers 1669-1670)
Musée du LouvreLe livre posé en avant est très probablement une Bible, cela situe l'activité du modèle dans une traditionnelle ambiance morale teintée de religion, la femme (qui n'est pas l'épouse de Vermeer comme on l'a dit sans preuve) n'est d'ailleurs pas habillée en professionnelle. Le coussin à gauche,...
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Fruits et riche vaisselle sur une table, Jan Davidsz de Heem (1640)
Musée du LouvreChef-d'oeuvre de la période anversoise de l'artiste établi à Anvers depuis 1635, ce tableau du Louvre est sans doute sa plus ancienne nature morte. Il s'agit d'une oeuvre de grand format à la riche de signification symbolique, portant sur la vanité et contenant un enseignement moralisateur. Matisse...
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Bassin "à rustiques figulines", Attribué à Bernard Palissy (Fin XVIe siècle ou début XVIIe siècle)
Musée du LouvreConservé au Louvre, ce long plat ovale illustre un des aspects les plus remarquables de la production de la terre vernissée française à partir du XVIe siècle. Sa surface est animée d'animaux, de coquillages et de végétaux en relief, harmonieusement disposés et moulés dans un souci d'imitation...