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Le Carré Plantégenêt - Musée d'archéologie et d'histoire du Mans
Ville d'art et d'histoire du MansLe Carré Plantagenêt présente une architecture résolument contemporaine qui a su concilier la préservation des anciens bâtiments, aujourd'hui restaurés, du Couvent des Filles-Dieu devenus par la suite Imprimerie Monnoyer et une construction nouvelle aux lignes pures et élégantes. Musée d'archéologie...
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« Alexandre Charpentier (1856-1909), naturalisme et Art Nouveau »
Musée d'OrsayCréateur moins célèbre que Gallé ou Guimard, Charpentier a cependant joué un rôle important dans l'émergence de l'Art nouveau. L'exposition du musée d'Orsay de 2008 révèle ses thèmes de prédilection: la famille et les âges de la vie, le théâtre et la littérature, le réalisme social,...
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Le salon du bois, Exposition universelle de 1900
MADL’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle,...
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Service de verrerie dans ses étuis (époque byzantine, 395-643 ap. J.-C.)
Musée du LouvreDes quatre gobelets à boire subsistent quatre housses en vannerie, une seule de ces housses contient encore son gobelet d’origine, en verre soufflé. Les étuis sont réalisés en feuilles de palmier tressées, épousant étroitement la forme des récipients. Cet ensemble fut découvert dans une...
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Aiguière à tête de coq (Début du XIIIe siècle)
Musée du LouvreConservée au Louvre, cette aiguière évoque un coq. Son décor est double : d'une part, la paroi est repercée et d'autre part, elle est ornée d'un dessin au trait noir sous la glaçure turquoise. Des branches portent, comme des fruits, des têtes d'animaux réels et mythiques. Ce motif illustre...
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De l'artiste à l'industriel
MADConsidéré d’abord comme l’apport «culturel» d’artistes, l’ornement sculpté est devenu à son tour l’objet d’une production de série rationalisée, tout en conservant son statut de plus-value culturelle et économique. La volonté des fabricants de concilier art et industrie traduit...
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Couleurs vives et bois clairs
MADA partir des années 1820, l’utilisation de bois indigènes clairs, la mode des lignes courbes et les sophistications techniques s’affirment en réaction contre la persistance du goût Empire. (www.lesartsdecoratifs.fr)
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Cauchemars et symbolisme
MADLa fin du XIXe siècle voit apparaître des œuvres inquiétantes qui évoquent des visions fantasmatiques ou des cauchemars, souvent liés aux origines du monde. Ces expressions ultimes, parfois morbides, puisent leurs sources dans les grandes mythologies d’Orient et d’Occident. (www.lesartsdecoratifs.fr)...
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Service Kioto par la Manufacture de Creil & Montereau
Musée d'OrsayLe musée d'Orsay présente un service réalisé par la Manufacture de Creil & Montereau. L'engouement populaire pour les japonaiseries reste bien vivant jusqu'au début des années 1880. Le service Kioto, fabriqué à Creil et Montereau, offre encore de savoureux agencements de scènes et de motifs...