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Table basse de scribe (XVIIe siècle (?))
Musée du LouvreCes petits coffres de bois rectangulaires sont courants dans le monde ottoman. Leurs tiroirs abritent les outils des calligraphes ou des peintres. Ces meubles peuvent à l'occasion servir de table. Orné d'un décor de marqueterie raffiné, ce coffre du Louvre date très vraisemblablement du XVIIe siècle,...
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L'architecture à l'exposition de 1925
MADAux yeux du visiteur qui en franchissait une des quatre portes monumentales, l’Exposition internationale des arts décoratifs apparaissait avant tout comme un fantastique répertoire architectural. Il s’agissait d’être «moderne», et ce credo conférait une certaine unité à l’ensemble. Tous...
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De l'artiste à l'industriel
MADConsidéré d’abord comme l’apport «culturel» d’artistes, l’ornement sculpté est devenu à son tour l’objet d’une production de série rationalisée, tout en conservant son statut de plus-value culturelle et économique. La volonté des fabricants de concilier art et industrie traduit...
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Couleurs vives et bois clairs
MADA partir des années 1820, l’utilisation de bois indigènes clairs, la mode des lignes courbes et les sophistications techniques s’affirment en réaction contre la persistance du goût Empire. (www.lesartsdecoratifs.fr)
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Cauchemars et symbolisme
MADLa fin du XIXe siècle voit apparaître des œuvres inquiétantes qui évoquent des visions fantasmatiques ou des cauchemars, souvent liés aux origines du monde. Ces expressions ultimes, parfois morbides, puisent leurs sources dans les grandes mythologies d’Orient et d’Occident. (www.lesartsdecoratifs.fr)...
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Froment-Meurice et la vogue historiciste
L'Histoire par l'imageCe dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente François-Désiré Froment-Meurice, orfèvre parisien le plus renommé du XIXe s à travers trois documents issus des collections du musée d'Orsay. L'étude propose un contexte historique rappelant la renommée de Froment-Meurice mais...
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Console du grand salon de l'hôtel de Païva d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse
Musée d'OrsayLe musée d'Orsay présente une console créée par l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse. L'hôtel parisien de la marquise de Païva, situé avenue des Champs-Elysées, constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture privée et de la décoration intérieure à l'apogée du Second Empire....
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Fontaine-lavabo de François-Rupert Carabin
Musée d'OrsayLe musée d'Orsay présente une fontaine lavabo du sculpteur François-Rupert Carabin. Sculpteur de formation, Carabin consacre une partie de son activité à la pratique des arts décoratifs. Ses réalisations valent surtout pour leurs audacieuses représentations de la nudité féminine qui remplissent...
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Chaise de Carlo Bugatti
Musée d'OrsayLe musée d'Orsay présente une chaise de l'artiste italien Carlo Bugatti. Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour une pièce qu'il décore en reproduisant une coquille d'escargot à l'échelle humaine. Variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème...